Le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses dédiées aux enfants, condamnant les différentes formes d’abus et de maltraitance dont des millions d’entre eux sont victimes. Il a pointé la responsabilité de la pauvreté et de notre indifférence, exhortant à écouter la souffrance de ceux qui restent sans voix et à ne pas se rendre complice de leur exploitation.
Les prières du Pape François pour la libération de prisonniers notamment à Cuba ont été en partie exaucées. Le gouvernement cubain a annoncé mardi 14 janvier que 553 détenus seraient libérés «dans l’esprit du Jubilé ordinaire de 2025». Quelques heures auparavant, le président américain Joe Biden a retiré Cuba de la liste noire des États soutenant le terrorisme.
Pauvreté, migrations, guérilla sont les trois principaux axes de lutte de l’Église colombienne qui collabore étroitement avec les institutions étatiques pour la construction d’une paix juste et durable. Entretien avec Mgr Héctor Fabio Henao, délégué de la conférence épiscopale de Colombie pour les relations avec l’État.
...De la mémoire de l’œuvre missionnaire dans leur pays, à celle des pères fondateurs de leur nation, les évêques centrafricains, réunis en 2ème session de leur assemblée plénière, rendent grâce à Dieu pour l’œuvre des pionniers de l’évangélisation de leur pays, avec une floraison des vocations et des témoignages de vie chrétienne qui s’observent jusqu’aujourd’hui. Les prélats soulignent cependant la nécessité de consolider l’inculturation du message évangélique et la dynamique
...Dans un post publié ce mardi 14 janvier sur X, le Pape invite à «repenser les relations» entre les individus et les peuples, en embrassant «la logique de la rencontre».